Pèlerinage à Malte
Partez sur les traces de Saint Paul et découvrez les trésors spirituels et historiques de Malte.
Accompagné par le père Dufau, directeur des pèlerinages.
Conception technique : Odéon Tour
Renseignement par téléphone : abbé Jean-Jacques DUFAU au 0685200490 ou Astrid Lambert 0627510165
- Country
- Malta
- Cidade
- Cirkewwa
- Código postal
- 9068
- Address
- Marfa Road, MLH 9068 Cirkewwa
Par ailleurs, il est à noter que les prix proposés sont révisables selon les circonstances à venir (fluctuation, prix du carburant...)
- Formalité de police :
Il vous faut votre passeport ou votre CNI en cours de validité jusqu’à la date de retour pour voyager à Malte.
- Les prix comprennent :
◼Le transport aérien aller et retour Bilbao / La Valette / Bilbao sur les vols réguliers de Lufthansa Airlines.
◼Le pré et post acheminement (en bus)
◼ Les taxes d’aéroports révisables au jour de l’émission de billets, à ce jour 76,82 euros.
◼ Une franchise de bagages de 20 kg par personne.
◼ Le logement sur la base d’une chambre double, en l’hôtel 4*.
◼ La pension complète comme indiquée dans le programme : du diner du J1 (sous réserve de confirmation de la part de l’hôtel) au déjeuner du J6 inclus. Eau, vin, bière, et soft inclus pendant les diners à l’hôtel. Eau incluse pendant les déjeuners.
◼ Les visites mentionnées dans le programme.
◼ Les transferts, le transport et les excursions en autocar de grand tourisme climatisé.
◼ L’assistance d’un(e) guide local(e) francophone pendant le pèlerinage.
◼ Assurances accident, rapatriement, annulation… auprès d’Assurever.
Formule Multirisques « sans couverture des aléas liés au COVID » pour un montant de 55 euros.
◼ Les audio phones (location depuis la France avec VOX).
◼ Les taxes locales et de services.
◼ Un carnet de voyages.
◼ La garantie totale APS.
◼ Les pourboires guide/chauffeur « pas obligatoire, c’est une pratique d’usage et traditionnelle ».
Prévoir 2 à 2,50 euros pour le guide et 1,50 euros pour le chauffeur par personne/par jour.
- Les prix ne comprennent pas :
◼ Les boissons hormis celles qui sont déjà incluses et les dépenses personnelles.
◼ Les dons et les offrandes lors des messes et des rencontres.
1er JOUR, le jeudi, 16 avril 2026 : BILBAO / LA VALETTE
Rendez-vous à l’aéroport de Bilbao à 11h40. Formalités d'embarquement et envol à destination de La Valette, sur les vols réguliers de Lufthansa Airlines : décollage de Bilbao à 14h10 avec le vol LH1143, arrivée à Francfort à 16h20 et puis décollage de Francfort avec le vol LH1314 à 20h20 et arrivée à La Valette à 22h55.
Accueil à La Valette et prise en charge par notre représentant local et transfert à l’hôtel.
Arrivée et installation. Diner (sous forme de plateau repas, étant donné l’heure d’arrivée, sous réserve de confirmation de la part de l’hôtel) et nuit à l’hôtel Paradise Bay Hotel 4* (en attente de confirmation) ou similaire.
2ème JOUR, le vendredi, 17 avril 2026 : LA VALETTE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 09h00 pour la visite de la Valette, qui possède de nombreux titres qui rappellent tout son riche passé historique.
Il s’agit de la cité « moderne » construite par les Chevaliers de St Jean ; une ville d’art européenne inscrite au Patrimoine mondial.
La visite débutera :
• par les jardins somptueux de Barracca datant du XVIIIème siècle. Ils offrent un époustouflant panorama sur les trois cités voisines, le Grand Port et le paysage environnant. Ses allées sont délimitées par des bustes, des statues et des plaques qui relatent diverses personnalités et événements significatifs de l’histoire de Malte.
• visites par l’extérieur : des auberges, demeures des Chevaliers avec surtout celui de l’auberge de Castille, aujourd’hui le siège du Premier Ministre, du musée archéologique, du musée national et du palais des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte : commencé en 1571 d’après les plans de Gerolamo Cassar, il remonte aux débuts de l’Ordre de Malte. Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés. • célébration d’une messe à 11h30 dans l’église Saint Paul le naufragé à la Valette (à confirmer) « sous réserve de toutes indisponibilités », aussi, visite de l’église Saint Paul le naufragé.
• visite de la co-cathédrale St Jean, qui est le fruit de l'art Baroque et de son architecture. Elle a été construite comme le temple des chevaliers de Saint-Jean. Les Grands Maîtres et plusieurs chevaliers faisaient des dons de très haute valeur artistique et ont ainsi contribué, d'une manière marquante, à l'enrichir avec de somptueuses oeuvres d'art tel que le très célèbre tableau du Caravage que l’on peut admirer dans l’oratoire.
• visionnage d’un documentaire sur Malte – Malta Expérience à 16h00. Ce documentaire de 45 minutes utilise 44 projecteurs et est accompagné de superbes effets sonores pour illustrer l’histoire des îles maltaises, de l’ère néolithique à nos jours. Ce documentaire est disponible en dix langues.
• visite du Centre de Conférence Méditerranéen (MCC / Méditerranéen Conférence Centre) qui est sans nul doute l’un des centres de conférence les plus impressionnants de toute l’Europe. Son riche passé historique et son imposante structure architecturale lui confère aujourd’hui un important rayonnement européen. Pendant plus de deux siècles, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Centre de Conférence Méditerranéen a été la « Sacra Infermeria » ou le Saint hôpital des chevaliers de l’ordre de St Jean. Il fût construit à la fin du 16ème siècle. Il se situe près du Fort St Elme à la Valette et surplombe le Grand Port. Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.
Diner et nuit à l’hôtel Paradise Bay Hotel 4* (en attente de confirmation) ou similaire.
3ème JOUR, le samedi 18 avril 2026 : MDINA / MOSTA / RABAT
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ à 9h pour les visites :
• de Mdina, située au centre de l’île est l’ancienne capitale de Malte. Petite ville très atypique, elle vous offrira une vue spectaculaire sur la majeure partie de l’île. Vous visiterez les imposants bastions et la cathédrale de Saint Paul, avec sa belle croix rapportée de Rhodes par les Chevaliers. C’est là où Saint Paul aurait convertit Malte à la Chrétienté.
• de Rabat, avec l’église et la grotte de Saint Paul, selon la tradition, Saint Paul y aurait séjourné 3 mois après le naufrage.
• célébration d’une messe à l’église Saint Publius à Rabat à 12h00 (à confirmer) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
• des falaises de Dingli, un des remparts naturel des chevaliers (aussi point culminant de l’île à 264 mètres).
• de Mosta afin de visiter l’église Sainte Marie qui possède un des plus grands dômes d’Europe.
• des jardins botaniques de San Anton où se trouve le palais présidentiel (vue de l’extérieur).
Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.
Diner et nuit à l’hôtel Paradise Bay Hotel 4* (en attente de confirmation) ou similaire.
4ème JOUR, le dimanche, 19 avril 2026 : GOZO
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ à 8h15 pour le ferry de 9h pour l’île de Gozo : après la traversée de trente minutes, vous vous rendrez compte immédiatement que malgré la similitude historique et sociale, Gozo à ses propres caractéristiques. Gozo dispose de plus de collines, est plus vert et par conséquent est plus pittoresque.
Au cours de la journée vous pourrez visiter :
• le fort de Chambray construit en 1749 par les Chevaliers (par l’extérieur).
• l’église de Saint Jean Baptiste avec sa célèbre coupole, à Xewkija.
• la citadelle de Victoria avec sa cathédrale.
• les temples de Ggantija.
• la baie de Dwejra qui communique avec la mer par un tunnel naturel dans les falaises.
• le fungus rock ou rocher du général, roc isolé où autrefois poussait un champignon rare qui avait la vertu de guérison des dysenteries et hémorragies. • célébration d’une messe à 15h00 dans la basilique de Ta Pinu ‘lieu d’apparition de la Sainte Vierge’ à Gozo (à confirmer) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.
Diner et nuit à l’hôtel Paradise Bay Hotel 4* (en attente de confirmation) ou similaire.
5ème JOUR, le lundi 20 avril 2026 : LES 3 CITES / MONT SAINT JOSEPH
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ à 09h00 vers Birgu. Lorsque les quelques 300 chevaliers de l’Ordre arrivèrent à Malte en 1530, ils s’installèrent dans la petite localité de Birgu (le Bourg) qui après le Grand Siège prit le nom de Vittoriosa (la Victorieuse). Mdina, la capitale, était trop à l’intérieur des terres, tandis que Birgu possédait une anse (l’actuelle Dockyard Creek) protégée par 3 forts qui permettait d’amarrer les galères en toute sécurité. Des sommes considérables furent investies et des milliers d’esclaves furent employés à consolider les fortifications de Birgu et à construire les auberges de chaque langue, l’hôpital et le palais du Grand Maître. Sur le promontoire parallèle à celui de Birgu, le Grand Maître Claude de La Sengle fit bâtir en 1554 une ville fortifiée qui devait prendre son nom : Senglea. Enfin, ce fut sous le Grand Maître Jean de Lascaris (1636-1657) qu’une petite communauté nommée Bormla se développa, avant de prendre le nom de Cospicua. Quelques années plus tard, le Grand Maître espagnol N. Cotoner entoura les Trois Cités d’importantes lignes de fortifications s’étendant sur 5 km environ et dotées de huit bastions, les Cottonera Lines. Ces défenses, ajoutées à celles de la nouvelle capitale La Valette, firent dès lors du Grand Port l’un des sites les plus protégés du monde. Durant des siècles, les Trois Cités constituèrent le centre de l’activité navale de l’île. Elles formèrent le point de départ des guerres de course menées par les galères de l’Ordre, une plaque tournante du commerce d’esclaves, et leurs chantiers navals n’employèrent pas moins de 15000 ouvriers sous le règne des chevaliers. Cette dernière activité valut d’ailleurs aux Trois Cités de subir les terribles bombardements allemands durant la dernière guerre. Senglea et Cospicua furent les plus touchées et une partie de Vittoriosa fut détruite.
Aujourd’hui, les Trois Cités s’activent à nouveau autour de leurs chantiers navals. Mais avec leurs rues médiévales, leurs bâtiments austères et leurs fortifications militaires, elles ont conservé un caractère attachant. La ville de Vittoriosa est la seule qui a partiellement conservé ses anciennes constructions. Elle domine le Grand Port et offre de magnifiques panoramas sur la rade et sur les remparts de La Valette.
Un peu au-delà des fortifications, une cloche signale la présence du Palais de l’Inquisiteur. Cet édifice construit dans la première moitié du XVIème siècle abrita le tribunal des chevaliers puis à partir de 1574 le siège de l’Inquisition à Malte. Il reste 4 des anciennes auberges de l’Ordre, dont l’auberge de France (la plus imposante et dotée d’un beau portail) et l’auberge de Provence et de d’Auvergne. Ces deux édifices datent de la première moitié du XVIème siècle.
• visites par l’extérieur, à Vittoriosa le musée des arts et des traditions populaires, le palais des inquisiteurs et l’église Saint-Laurent qui était l’église conventuelle de l’Ordre avant l’édification de la Valette.
• célébration d’une messe en fin de la matinée ou après le déjeuner (à confirmer) « sous réserve de toutes indisponibilités » au couvent de l’ordre des Jésuites (Mount St Joseph) suivi d’une rencontre et d’échange au couvent de l’ordre des Jésuites (à confirmer) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.
Diner et nuit à l’hôtel Paradise Bay Hotel 4* (en attente de confirmation) ou similaire.
6ème JOUR, le mardi 21 avril 2026 : LA VALETTE / BILBAO
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ pour les dernières visites de l’ile :
• le tour de l’ile Saint Paul, où le bateau qui transportait Saint Paul aurait échoué en l’an 60 (à réserver) « sous réserve du beau temps pour la traversée en bateau ». L’accès à cette ile n’est plus possible actuellement. • célébration d’une messe de clôture du pèlerinage, en plein air soit sur le bateau faisant le tour de l’ile Saint Paul, soit sur la terre-ferme, avec vue sur cette île.
Déjeuner.
Enfin, transfert à l’aéroport de La Valette pour y être au plus tard à 15h15.
Formalités du vol et embarquement pour Bilbao sur les vols réguliers de Lufthansa Airlines : décollage de La Valette à 17h45 avec le vol LH1925, arrivée à Munich à 20h10 et puis décollage de Munich à 21h10 avec le vol LH1830 et arrivée à Bilbao à 23h25.